Spécialité d’Anesthésie Réanimation à Tours
Référente actuelle: Elodie PEANT (e-peant@hotmail.com)
Spécialité à double casquette, l’Anesthésie-Réanimation permet d’exercer une spécialité médicale tout en conservant un aspect technique omniprésent. Souvent choisie à l’internat pour l’attrait de la réanimation, c’est une spécialité qui offre la possibilité de changer de métier plusieurs fois dans sa carrière. Il n’est pas rare de croiser des collègues ayant commencé en réanimation, continué par plusieurs années de bloc opératoire avant de terminer leurs carrières sur d’autres aspects moins connus de notre spécialité comme la prise en charge de la douleur chronique ou l’hypnose.
Universitaires
Pr Francis REMERAND (coordonnateur de DES)
Pr Marc LAFFON
Maquette du DES
Phase socle :
Phase d’approfondissement :
DESAR 2 :
DESAR 3 :
-
1 semestre de réanimation
-
1 semestre d’anesthésie avec au moins 3 mois d’anesthésie ORL, Neurochirurgicale ou Maxillo-faciale.
DESAR 4 :
L’un des stages de réanimation de la phase d’approfondissement peut être remplacé par un stage hors filière. Un stage en réanimation type MIR est obligatoire dans la maquette.
Phase de consolidation :
Durée :
5 ans
Stages ouverts
CHU :
Anesthésie :
Des postes en Réanimation MIR et Réanimation Cardiovasculaire sont réservés aux internes d’Anesthésie-Réanimation à chaque semestre.
Réanimation :
Les semestres d’anesthésie au CHU sont, sauf exception, scindés en 2 stages de 3 mois afin de passer sur plus de terrains.
PERIPHERIE:
Anesthésie :
Phase socle (stage couplé Obstétrique + Anesthésie généraliste) :
-
Chartres,
-
Dreux,
-
Orléans,
-
Blois,
-
Montargis.
Phase d’approfondissement (Orléans) :
Nombre de poste par stages
Variable chaque semestre. La plupart des terrains de stage en périphérie comportent 1 à 2 postes. En CHU certains terrains de stages d’anesthésie peuvent monter jusqu’à 3 internes (Maternité, Anesthésie Orthopédique). En réanimation le nombre d’interne varie entre 2 pour les plus petites réa jusqu’à 6 pour la réanimation chirurgicale du CHU.
DU/Options/FST possibles
DU : Un seul DU disponible à Tours, le TUSAR (DU d’échographie en réanimation). En revanche beaucoup de DU intéressants à réaliser : DU d’hémodynamique, DU de Ventilation Articielle, DU de réanimation en pathologie infectieuse, DU d’hypnose,...
FST : FST douleur accessible.
Agenda des cours de DES
Cours de DES gérés au niveau local en phase socle puis avec l’inter-région du Grand Ouest à partir de la 2ème année.
-
Phase socle : 3 jours de cours centrés sur la pratique en début du premier semestre puis cours une journée complète 1 semaine sur 2.
-
Phase d’approfondissement : plusieurs journées de DES avec l’interrégion du Grand Ouest (nécessitant de se déplacer sur place), entre une par mois et une tous les 2 mois. Cours réguliers les jeudi après-midi.
Simulation
Les équipes d’anesthésie-réanimation du CHU sont très investies dans la simulation, il est donc proposé tout au long du cursus de nombreuses formations de simulation au centre de simulation (environ 2 par an par phase) et des journées de simulation in situ dans les réanimations avec mise en condition réelle.
Exemple de thèmes des différentes simulations : urgences vitales au bloc opératoire, complications anesthésique, urgences vitales en salle de naissance, situations d’annonce...
Post-internat
Tout est possible !
Pénurie d’anesthésistes réanimateurs oblige, tous les postes internats sont disponibles :
Places disponibles en périphérie comme en CHU, pas de nécessité de valider de Master 2 pour postuler à un clinicat.
Liens :
http://dardar37.e-monsite.com/ (site local, en cours de refonte)
http://www.ajar-online.fr/ (Association des Jeunes Anesthésistes Réanimateurs)