HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION DES INTERNES DE TOURS (AIT)
L’Association des Internes de Tours est créée le 14 décembre 2014 par un sympathique groupe d’internes soucieux de relancer une dynamique permettant aux internes de voir leur cause défendue sur les plans locaux, régionaux et nationaux.
Après le Bureau des Internes Tourangeaux, il était essentiel de créer une nouvelle structure pour représenter, défendre les intérêts à l’échelle régionale et nationale et fédérer les internes autour d’évènements festifs.
Depuis 2014, que de chemin parcouru par et pour les internes, tant sur le plan local que national...
L’AIT a pris de l’ampleur et est devenue un pilier de la vie des internes de la région Centre-Val de Loire. En témoignent les mémorables éditions 2017 et 2021 de la Revue des Patrons.
Les premiers bureaux étaient composés des membres suivants de 2014 à 2017 : Victoire Leroy (présidente), Kanav Khanna (trésorier), Julien Le Marec (secrétaire) ; ainsi que de Adeline Bauvois, Pauline Beurier, Emmanuel Cirot, Clara Cohen, Sophie Derolez, Sophie Deriaz, Emmanuelle Gras, François Lechanoine, Jeremy Pasco, Anne-Laure Piton, Sophie Derolez, Camille Thorey
Activité notable : Création de l’association , rédaction et dépôts des statuts, communication dédiée, restructuration de la représentation des internes et coordination entre internes référents de spécialité création du site et du logo de l’AIT, révision de la grille inter-CHU, organisation des pré-choix en ligne, mise à jour et gestion des listings d’internes, , relance de tonus et afterworks réguliers, newsletter, présence d’un référent AIT à la CME du CHU de Tours et établissement d’un lien avec l’ARS, développement de partenariats, adhésion à l’ISNI, médiation auprès des services et internes en difficulté. Surtout, les chantiers d’ampleur, ont été la mise en place de la réforme 3e cycle, la réforme du temps de travail des internes publiée en mai 2015, la mobilisation contre la Loi Santé en 2015.
Compte-tenu de la place essentielle qu’occupe l’AIT dans la représentation et la défense des internes, l’association continue d’exister d’année en année.
2017-2019 : Yanis Ramdani (président), Nicolas Vallet (trésorier), Aline-Marie Florence (Secrétaire) ; ainsi que Hélène Salaun, Lucie Fromont, Margaux Jobard, Alizée Camps-Maléa, Agathe Louisy, Cédric Pobel, Kristen Joseph-Delaffon, Maryame El Gani, Thiziri Taibi, Vincent Garrouste, Alix Fontaine, Clara Cohen, Valentin Maisons
Activité notable : Création du syndicat des internes de la région Centre Val de Loire (SICVL) le 04/11/2018 ; Création du dispositif SOS interne région Centre Val de Loire (et arrêt du dispositif devant des difficultés d’effectifs d’encadrement) portée par Aline Marie Florence et l’association des internes de psychiatrie ; Gestion des problématiques d’encadrement des internes à l’hôpital de Blois avec gestion de la grève par des membres sur place, par Margaux Jobard ; Mise en place des conférences aux externes encadrées par les internes de spécialités (et le responsable d’enseignement régional de la spécialité) par Valentin Maisons et Kristen Joseph-Delaffon ; Missions sur l’attractivité en région Centre Val de Loire (étude sur la démographie d’installation (19/11/2018) par Aline Marie Florence, participations à des manifestations concernant cette thématiques avec les acteurs locaux (université
de Tours, FHF), participation à l’organisation de la soirée « C’est décidé, j’exerce en région Centre-Val de Loire » ; Participation au colloque sur la formation et l’attractivité des médecins en région Centre-Val de Loire avec des intervenants universitaires, politiques et médicaux en septembre 2019 ; Aide à la mise en place de la réforme du troisième cycle en participant aux commissions d’agréments des terrains de stage et en assurant la bonne répartition des internes en accord avec les référents de spécialités ; Actualisation du livret d’accueil des internes en région Centre Val de Loire et participation aux réunions de mise en place de la nouvelle journée d’accueil ; Participations aux commissions concernant le nouvel Hôpital Trousseau sur la partie de gestion de l’internat et des chambres d’internes.
2019-2020 : Margaux Jobard (présidente), Kristen Joseph-Delaffon (trésorier), Lucie Fromont (secrétaire) ; ainsi que Agathe Louisy, Maryame El Gani, Thiziri Taibi, Valentin Maisons, Alexia Planty-Bonjour, Ourielle Lerbet, Germain Duputie, Yoann Conan, Amaury Facque, Guillaume Feugier
Activité notable : aide à la gestion de la crise COVID-19, répartition des internes de chirurgie au CEC, distribution de chocolats et autres confiseries auprès des équipes médicales et paramédicales des services en première ligne de prise en charge des patients infectés par la COVID-19, aide à l’organisation de la ligne de garde UHCD-COVID ; grève des internes et présentation d’un travail de recueil sur le non-respect du temps de travail et du temps de formation au sein du CHRU de Tours ; aide à la gestion de la répartition des postes et des docteurs juniors de la réforme.
2020-2021 : Kristen Joseph-Delaffon (président), Ourielle Lerbet (trésorière), Yoann Conan (secrétaire) ; ainsi que Thiziri Taibi, Lionel Tchatat, Corentin Bessy, Amaury Facque, Valentin Maisons, Alexia Planty-Bonjour
Activité notable : communiqué sur l’importance de la formation dans le contexte de crise COVID-19, nombreuses soirées thématiques avec Capital in Fine, la BNP et la Médicale, renouvellement de la grille inter-CHU avec plus de place donnée à l’implication dans l’enseignement et à la permanence des soins en Région, travail sur une plateforme de choix de stage en lien avec l’ARS, refonte du site internet, mise en place des mardi de l’interne (conférences de préparation à la recherche à destination des internes), renouvellement du partenariat avec la Médicale, poursuite de la participation à la gestion de la crise COVID-19, travail sur la mise en place de la phase de consolidation, gestion des lignes de garde avec des référents, nouvelles règles pour la répartition des gardes à Tours pour une plus grande équité, participation à l’organisation de la Revue des Patrons 2021, rédaction de transmissions écrites sur la gestion des choix de stage et à destination des internes pour une meilleure anticipation et préparation des tâches annuelles.
2021-2022 : Alexandre Leclerc (président), Alexandre Vitry et Robin Albert (trésoriers), Antoine Boudou (secrétaire) ; ainsi que Marin Toussaint, Nicodeme Pellier, Elodie Peant, Marie Andre, Othmane Benmansour, Simon Gay, Lucile Accoceberry, Alexandre Salem, Hugo Barbin, Ana Vlasceanu, Alice Houriez, Ludovic Lukenga, Hugo Crespin
Activité notable : Suite [et fin] de la gestion de crise Covid 19. Relance d’une dynamique événementielle forte permettant aux internes de retrouver une vie de groupe hors CHU en post COVID : Afterwork, tonus, évènements sportifs, améliorés. Permettant de retrouver un nombre fort d’adhérent comparable à l’avant Covid, afin de renforcer le poids politique de l’association. Participation avec CHU/ARS à améliorer l’accueil des internes dans la région pour renforcer l’attractivité. Prise de positions et conditions, quant au projet de création du CHU d’Orléans. Soutien aux internes quant aux problèmes de logements. Engagement fort dans des commissions d’enquête administrative du CHU visant à enquêter sur des problèmes internes lors de situations difficiles. Initiation du travail sur l’application des 48h et des tableaux de service, via une commission du CHU en coprésidence avec le président de la COPS. Représentation auprès de l’ISNI, et participation aux grèves nationales. Lien permanent avec PCME, doyen, DG du CHU, ARS, et représentation de l’association dans les différentes instances. Soirée concert de grande ampleur le 4 novembre 2022 à la salle « Le Point Haut » en co-organisation avec les membres du futur mandat en guise de passation.
2022-2023 : Jean-Emmanuel Langdorph (président), …