Réforme du 3e cycle

aitours2 Par Le 18/12/2015

Débat de longue date s'il en est … La réforme troisième cycle, actuellement prévue pour la rentrée 2017, aura fait coulé beaucoup d'encre. Et ce n'est n'est pas fini ! Plusieurs groupes de travail se sont en effet succédés au gré des années et des ministères successifs. Le postulat de base reste cependant le même : offrir une formation plus adaptée et efficiente aux internes et ce, avant le post internat.

A ce titre, les Prs F.COURAUD (La Pitié-Salpétrière) et F-R.PRUVOT (Lille) publiaient en 2014 un premier rapport, remis au gouvernement, préconisant une vraie reconnaissance du Diplômes d'Etudes Spécialisées (DES) comme seul suffisant pour exercer à l'exercice de la spécialité.  Il était question notamment d'une suppression des DESC et de la mise en place d'une période intermédiaire entre l'internat et la pratique professionnelle.

Plus récemment, cette réflexion s'est engagée au sein d'une nouvelle commission remplaçant l'ancienne CNIPI et plus largement la Commission Pédagogique des Etudes de Santé (CPNES) . La CNEMMOP, créée en juillet 2015 (Commission Nationale des Etudes de Maieutique, Médecine, Odontologie et Pharmacie) regroupe ainsi tous les dossiers relatifs aux études de ces quatre disciplines. Elle est présidée par le Pr B.Schlemmer, ancien doyen de la faculté de médecine de Paris Diderot (Paris VII). 

Un internat en trois phases se construit à ce jour autour d'une phase dite « socle » puis « intermédiaire » et enfin « de mise en situation » . Les postes proposés aux internes s'articulent autour de ces trois phases, selon que le stage soit plus ou moins « autonomisant ». L'idée est aussi d'adapter la formation théorique à ces trois phases.

Concrètement, à ce jour la liste des DES a récemment été votée en CNSER (Conseil National de l'Enseigenement Supérieur), confirmant le transfert de la majorité des DESC vers des DES à part entière : 

  1. Diplômes d’études spécialisées des disciplines chirurgicales : Chirurgie orale / Chirurgie maxillo-faciale (co-DES),  Chirurgie orthopédique et traumatologique, Chirurgie pédiatrique, Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Chirurgie vasculaire, Chirurgie viscérale et digestive, Gynécologie obstétrique, Neurochirurgie, Ophtalmologie, Oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale, Urologie
  2. Diplômes d’études spécialisées des disciplines médicales : Anatomie et cytologie pathologiques, Anesthésie-réanimation / Médecine intensive-réanimation (co-DES), Dermatologie et vénéréologie, Endocrinologie-diabétologie-nutrition, Génétique médicale, Gériatrie, Gynécologie médicale, Hématologie, Hépato-gastro-entérologie, Médecine cardiovasculaire / Médecine vasculaire (co-DES), Médecine générale, Médecine interne / Maladies infectieuses et tropicales (co-DES), Médecine légale et expertises médicales, Médecine nucléaire, Médecine physique et de réadaptation, Médecine du travail, Médecine d’urgence, Néphrologie, Neurologie, Oncologie, Pédiatrie, Pneumologie, Psychiatrie, Radiologie et imagerie médicale, Rhumatologie, Santé publique
  3. Diplôme d’études spécialisées des disciplines biologiques : Biologie médicale

Des co-DES sont en effet créés pour des DES organisés autour de premiers semestres de formation communs mais donnant lieu à la délivrance de diplômes distincts. Resteraient les Formations Spécifiques Transversales (FST) pour une éventuelle sur-spécialisation.

A  noter que la durée de formation en troisième cycle est actuellement encore en débat, mais on semble s'orienter sur un allongement de la durée de l'internat dans la plupart des spécialités...

Initialement prévue pour la rentrée 2016, la réforme a récemment été repoussée à la rentrée 2017. L'inquiétude des internes est grande, tant en terme de garanties pédagogiques, que par rapport à l'épineuse période de mise situation. Son statut juridique et financier est encore flou et le post internat semble, plus que jamais, très nécessaire pour parfaire la formation des internes.

L'AIT ne manquera pas de vous tenir au courant des actualités et travaille déjà à l'application de la réforme sur la région Centre. On attend notamment les maquettes de pied ferme !

 

réforme 3e cycle