Réforme 3e cycle

aitours2 Par Le 31/01/2017

Réforme du 3ème cycle des études médicales

Ce n'est plus une nouvelle, le troisième cycle sera réformé en novembre 2017, soit pour la prochaine promotion d'internes. Or, les contours s'en dessinent (enfin) de plus en plus précisément, en particulier à travers le décret n° 2016-1597 du 25 novembre dernier. Et plus récemment encore, a été publié le nombre de postes qui sera ouvert par spé.

Depuis plusieurs années déjà, on parle de réformer l'internat. Pourquoi ? Volonté d'homogénéiser la formation, optimiser l'enseignement pratique et théorique en ciblant mieux les étudiants de 3e cycle. Et aussi, la nécessité de redonner un vrai caractère diplômant aux DES. En effet, aujourd'hui, beaucoup d'internes – en particulier en chirurgie – sont obligés de faire un post internat pour être des praticiens indépendants.

Face à cela, de longues réflexions (et commissions) se sont succédées afin de trouver la meilleure solution. Rien de moins simple. Mais en voici les grandes lignes :

 

  1. Un internat découpé en trois phases, sur une durée de 3 à 6 ans :

- phase socle : vouée à « l'acquisition des connaissances de base de la spécialité et des compétences transversales »

- phase d'approfondissement, pour « l’acquisition approfondie de l'ensemble des connaissances et compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la spécialité »

A l'issue de ces deux premières phases, l'étudiant devra présenter sa thèse.

- phase de consolidation (notez qu'elle ne concerne pas les DES en 3 ans) qui est vouée à l'autonomisation de l'interne de troisième cycle à travers un nouveau statut, celui d'Assistant Troisième cycle. Précisons que la ministre s'est engagée à ce que ces nouveaux postes n'impactent pas le nombre de postes d'assistants spécialisés et de CCA.

 

Les postes d'internes seront donc redécoupés à travers ces trois phases et, bien sûr, cela soulève de nombreuses questions. A ce jour, notamment, il est précisé que la formation pratique de la phase socle s'effectue en milieu académique, soit en théorie auprès d'universitaires. Nous sommes parfaitement conscients des difficultés que cela met en exergue, en particulier dans notre région ; et seront extrêmement vigilants à ce que cela ne discrimine pas les étudiants déjà inscrits dans le troisième cycle.

 

  1. Une formation théorique optimisée et une plus-value transversale :

La formation théorique est également découpée en trois phases pour une optimisation de l'enseignement. L'étudiant sera également suivi à travers un portfolio électronique et des objectifs de compétences à atteindre. Un enseignement transversal sera également proposé parallèlement à l'enseignement dit de spécialité, et est en cours de mise en place sur la subdivision Centre-Val de Loire.

 

Actuellement, les maquettes ne sont pas encore publiées , mais sont en cours ou sur le point d'être finalisées . N'hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants de spécialité nationaux pour en savoir plus !

 

Bref, on a jamais été aussi près de la réforme ; mais naturellement, elle soulève encore beaucoup de questions … et réactions ! A ce titre, nous soutenons vivement les réflexions des représentants internes nationaux dans chaque spécialité . En effet, pour que cette réforme soit efficace, elle ne doit porter défaveur à aucun interne. Nous surveillons en ce sens de près son application locale en terme de formation pratique et théorique.

 

A suivre …

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